Gérer et mettre à jour votre BIOS

Hand.jpg
  • Sauvegardez une copie du BIOS d’origine de la carte mère sur un disque de stockage au cas où vous deviez restaurer le BIOS. Vous pouvez copier le BIOS d’origine avec l’utilitaire ASUS Update.

 

Utilitaire ASUS Update

ASUS Update est un utilitaire qui vous permet de gérer, sauvegarder et mettre à jour le BIOS de la carte mère sous un environnement Windows®.

 

note.jpg
  • ASUS Update nécessite une connexion Internet via un réseau ou via un fournisseur d’accès.  

  • Cet utilitaire est disponible sur le DVD de support livré avec la carte mère.

Installer ASUS Update

  1. Insérez le DVD de support dans votre lecteur DVD. Le menu Drivers (Pilotes) apparaît.

  2. Cliquez sur l’onglet Utilities (Utilitaires) puis cliquez sur AI Suite 3.

  3. Suivez les instructions apparaissant à l’écran pour terminer l’installation.

note.jpg
  • Quittez toutes les applications Windows® avant de mettre à jour le BIOS en utilisant cet utilitaire.

Mise à jour du BIOS

Dans le Bureau de Windows®, cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > ASUS> AI Suite3 pour ouvrir l’utilitaire AI Suite3.  La barre de menu d’AI Suite 3 apparaît.

Cliquez pour automatiquement mettre à jour votre
mère de
pilote, logiciel et
firmware

 

 

 

EZ_Update.png

note.jpg
  • ASUS Update est capable de se mettre à jour depuis Internet. Mettez toujours à jour l’utilitaire pour bénéficier de toutes ses fonctions.

 

ASUS EZ Flash 3

 

La fonction ASUS EZ Flash 3 vous permet de mettre à jour le BIOS sans utiliser d'utilitaire basé sur le système d'exploitation.

 

Hand.jpg

    • Avant de commencer à utiliser cet utilitaire, téléchargez le fichier BIOS le plus récent sur le site Web d'ASUS à l'adresse www.asus.com.  

    • Vérifiez votre connexion Internet locale avant de mettre à jour via Internet.  

    • Vérifiez que les paramètres par défaut du BIOS sont chargés pour garantir la compatibilité et la stabilité du système. Sélectionnez l'élément Load Optimized Defaults sous le menu Exit. 

EZ_Flash_3.JPG

 

Pour mettre à jour le BIOS en utilisant EZ Flash 3:

    1. Entrez dans Advanced Mode du programme d'installation du BIOS. Allez dans le menu Tools pour sélectionner ASUS EZ Flash 3 Utility et appuyez sur <Entrée> pour l'activer.  

 

Par USB

    1. Insérez la clé USB contenant le dernier fichier BIOS dans le port USB, puis sélectionnez par USB

    2. Appuyez sur <Tab> pour passer au champ Drive.

    3. Appuyez sur les touches fléchées Haut / Bas pour rechercher la clé USB contenant le BIOS le plus récent, puis appuyez sur <Entrée> .

    4. Appuyez sur <Tab> pour passer au champ Informations sur le dossier .

    5. Appuyez sur les touches fléchées Haut / Bas pour rechercher le fichier BIOS, puis appuyez sur <Entrée> pour lancer le processus de mise à jour du BIOS. Redémarrez le système lorsque le processus de mise à jour est terminé.

 

Par Internet

    1. Sélectionnez by Internet 

    2. Appuyez sur les touches fléchées Gauche / Droite pour sélectionner une méthode de connexion Internet, puis appuyez sur <Entrée>.

    3. Suivez les instructions à l'écran pour terminer la mise à jour. Redémarrez le système lorsque le processus de mise à jour est terminé.

 

Hand.jpg

    •  N'éteignez pas ou ne réinitialisez pas le système pendant la mise à jour du BIOS pour éviter une défaillance du système BOOT!

Utilitaire ASUS CrashFree BIOS 3

ASUS CrashFree BIOS 3 est un outil de récupération automatique qui permet de restaurer le BIOS lorsqu’il est défectueux ou corrompu suite à une mise à jour. Vous pouvez mettre à jour un BIOS corrompu en utilisant le DVD de support de la carte mère ou un périphérique de stockage amovible contenant le fichier BIOS à jour.

 

Hand.jpg
  • Avant d’utiliser cet utilitaire,renommez le fichier BIOS stocké sur votre périphérique de stockage amovible avec le nom Q270C.CAP.  

  • Le fichier BIOS contenu sur le DVD de support de la carte mère peut être plus ancien que celui publié sur le site Web d’ASUS (www.asus.com).

 

Restaurer le BIOS

  1. Démarrez le système.

  2. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique ou le périphérique de stockage amovible sur l’un des ports USB de votre ordinateur.

  3. L’utilitaire vérifiera automatiquement la présence du fichier BIOS sur l’un de ces supports. Une fois trouvé, l’utilitaire commence alors à mettre à jour le fichier BIOS corrompu.

  4. Une fois la mise à jour terminée, vous devez réaccéder au BIOS pour reconfigurer vos réglages. Toutefois, il est recommandé d’appuyer sur F5 pour rétablir les valeurs par défaut du BIOS afin de garantir une meilleure compatibilité et stabilité du système.

 

CautionSign.jpg
  • NE PAS éteindre ou redémarrer le système lors de la mise à jour du BIOS! Le faire peut causer un échec de démarrage du système

 

BIOS UEFI - Mode texte

ASUS EZ Flash

 

La fonction Asus EZ Flash vous permet de mettre à jour le BIOS sans utiliser d'utilitaire basé sur le système d'exploitation.

 

note.jpg

    • Avant de commencer à utiliser cet utilitaire, téléchargez le fichier BIOS le plus récent sur le site Web d'ASUS à l'adresse www.asus.com.  

    • Vérifiez votre connexion Internet locale avant de mettre à jour via Internet .  

 

EZ_Flash_Text.JPG

 

Pour mettre à jour le BIOS en utilisant EZ Flash:

    1. Insérez le disque flash USB contenant le dernier BIOS dans le port USB.

    2. Appuyez sur <Alt> + <F2> pendant le POST pour accéder à l'utilitaire Asus EZ Flash.

    3. Appuyez sur les touches fléchées Haut / Bas pour trouver le disque flash USB contenant le BIOS le plus récent.

    4. Appuyez sur les touches fléchées Gauche / Droite pour passer au champ Infos dossier.

    5. Appuyez sur les touches fléchées Haut / Bas pour rechercher le fichier BIOS, puis appuyez sur <Entrée> pour lancer le processus de mise à jour du BIOS. Redémarrez le système lorsque le processus de mise à jour est terminé.

 

Hand.jpg
  • Cette fonction prend en charge les disques flash USB au format FAT 32/16 et une seule partition uniquement.   

  • N'éteignez pas le système et ne le réinitialisez pas lors de la mise à jour du BIOS pour éviter toute défaillance du démarrage du système. 

ASUS BIOS Updater

ASUS BIOS Updater vous permet de mettre à jour le BIOS sous DOS. Cet utilitaire vous permet aussi de copier le fichier BIOS actuel afin d’en faire une copie de sauvegarde si le BIOS est corrompu lors d’une mise à jour.

 

note.jpg
  • Les écrans de BIOS suivants sont présentés à titre d’exemple. Il se peut que vous n’ayez pas exactement les mêmes informations à l’écran.

 

Avant de mettre à jour le BIOS

 

  1. Préparez le DVD de support de la carte mère et un périphérique de stockage USB au format FAT32/16 et à partition unique.

  2. Téléchargez la dernière version du BIOS et de l’utilitaire BIOS Updater sur le site Web d’ASUS (http://support.asus.com) et enregistrez-les sur le périphérique de stockage USB.

 

Hand.jpg
  • Le format de fichiers NTFS n’est pas pris en charge sous DOS. N’enregistrez pas le fichier BIOS et l’utilitaire BIOS Updater sur un disque dur ou un périphérique de stockage USB au format NTFS.

  1. Éteignez l’ordinateur et assurez-vous que votre ordinateur est équipé d'un lecteur optique DVD.

 

Démarrer le système en mode DOS

 

  1. Insérez le périphérique de stockage USB contenant la dernière version du BIOS et l’utilitaire BIOS Updater sur l’un des ports USB de votre ordinateur.

  2. Démarrez l’ordinateur.  Lorsque le logo ASUS apparaît, appuyez sur <F8> pour afficher le menu de sélection du périphérique de démarrage. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique et sélectionnez ce dernier comme périphérique de démarrage primaire.

BUpdater.JPG

 

  1. Lorsque le message de démarrage apparaît, appuyez sur <Entrée> dans les cinq (5) secondes pour accéder à l'invite FreeDOS command prompt.

Freedos_Prompt.JPG

  1. À l’invite de commande FreeDOS, entrez d: et appuyez sur <entrée>  pour basculer du lecteur C (lecteur optique) au lecteur D (périphérique de stockage USB).

Change_drive.JPG

 

Mise à jour du BIOS

Pour mettre à jour le BIOS avec BIOS Updater:

 

  1. À l’invite de commande FreeDOS, entrez bupdater /pc/g et appuyez sur <Entrée>.

2-5-a.jpg

 

  1. L’écran de mise à jour du BIOS apparaît.

BIOS_Updater.png

 

  1. Utilisez la touche<Tab> pour basculer d’un champ à l’autre et les touches <Haut/Bas/ Début/Fin> de votre clavier pour sélectionner le fichier BIOS et appuyez sur <Entrée>. BIOS Updater vérifie alors le fichier BIOS sélectionné et vous demande de confirmer la mise à jour du BIOS.

2-5-c.jpg

  1. Sélectionnez Yes (Oui) et appuyez sur <entrée>. Une fois la mise à jour du BIOS terminée, appuyez sur <echap> pour quitter BIOS Updater. Redémarrez votre ordinateur.

 

Hand.jpg
  • Pour les versions 1.30 ou ultérieures de BIOS Updater, l’utilitaire quitte automatiquement le mode DOS après la mise à jour du BIOS.  

  • Assurez-vous de charger les paramètres par défaut du BIOS pour garantir la stabilité et la compatibilité du système. Pour ce faire, sélectionnez l’option Load Optimized Defaults localisée dans le menu Exit du BIOS.

  • Si nécessaire, assurez-vous de reconnecter tous les câbles SATA après la mise à jour du BIOS.