Entretien du disque rigide

Disques rigides traditionnels

Le disque dur est une unité étanche contenant un ou plusieurs disques magnétiques rigides montés sur un axe. Chaque disque est doté d’une ou de deux têtes de lecture/écriture (pour l’un des deux côtés ou les deux). Le disque tourne à une vitesse constante et les têtes se déplacent à travers la surface pour trouver l’information requise.

Chaque disque est fragmenté en pistes. Ces pistes se divisent elles-mêmes en secteurs. Les pistes et les secteurs déterminent l’adresse d’une donnée particulière.

HDD_Image.jpg

Disques à état solide

Les disques à état solide (SSD) sont un dispositif de stockage de données utilisant des assemblages de circuits intégrés comme mémoire pour stocker des données de manière persistante. La technologie SSD utilise des interfaces électroniques compatibles avec les disques durs traditionnels. Les disques SSD n'ont aucun composant mécanique mobile, utilisant une mémoire flash au lieu de disques magnétiques. Ils peuvent être utilisés à la place des lecteurs de disques durs magnétiques traditionnels ou le long des lecteurs traditionnels pour plus de stockage ou comme un moyen plus rapide de démarrer l'ordinateur.

 

SSD_image.jpg

Fichiers fragmentés

Après avoir mémorisé ou effacé plusieurs morceaux de données, le disque dur peut se fragmenter. L’information sur le même fichier est dispersée partout. Lorsque vous rappelez ce fichier, les têtes se déplacent en aller-retour pour rappeler l’information. Lorsqu’un disque n’est pas fragmenté, les morceaux de l’information sont contenus ensembles et la performance de l’ordinateur est plus rapide.

Votre système d’exploitation peut vous offrir une option pour restructurer votre disque. Plusieurs programmes capables d’examiner ou de défragmenter votre disque dur sont disponibles.

Fichiers effacés

Si vous effacez un fichier par erreur, plusieurs systèmes d’exploitation vous permettent de le récupérer tout ou en partie. La probabilité de récupérer un fichier effacé après la sauvegarde de plusieurs autres fichiers ou données est très faible.

Puisque les fichiers effacés demeurent sur le disque, la protection des données est menacée. Si quelqu’un efface de l’information confidentielle emmagasinée sur une disquette ou sur un disque dur, et qu’une autre personne a accès à la disquette ou au disque dur, la sécurité est minimale. Pour prévenir que cela se produit, vous pouvez effectuer un formatage de bas-niveau du disque dur ou reformater la disquette. Les programmes de formatage de bas-niveau sont facilement disponibles.

Stockage M.2

Avec les ordinateurs de taille réduite, un nouveau facteur de forme pour le stockage à l'état solide a commencé à devenir populaire. Le facteur de forme M.2 est une carte d'extension qui s'intègre dans un emplacement dédié sur certaines cartes mères. Ces cartes peuvent fonctionner sur le bus PCI Express 3.0 (PCIe), le bus Serial ATA 3.0 (SATA) ou le Universal Serial Bus 3.0 (USB) en fonction de la configuration de la carte mère. Les slots M.2 peuvent également être utilisés à d'autres fins telles que cartes Wi-Fi, cartes Bluetooth, modules de navigation par satellite, modules de communication en champ proche (NFC), modules WAN sans fil (WWAN) et modules Gigabit Alliance sans fil (WiGig). limité par la configuration de la carte mère. Les modules M.2 ont des longueurs différentes car il n'y a des puces que sur un côté de la carte. Les dimensions des modules M.2 sont évidentes dans leurs noms. Les deux premiers chiffres de la taille M.2 indiquent la largeur et les chiffres restants indiquent la longueur. Par exemple, une carte M.2 2280 a une largeur de 22 mm et une longueur de 80 mm. Les facteurs de forme les plus communément pris en charge sont 2242 et 2280, mais il existe également des cartes 2230, 2260 et 22110. Les cartes M.2 sont également codées différemment, ce qui peut être utilisé par les fabricants pour fournir plus de bandes passantes. La fente sur la carte mère détermine quelle manipulation est requise. Actuellement, la saisie est appelée B, M ou B + M.

M.2_images.jpgm.2-connectors.jpgM.2-keying-lsi-540x400.jpg