L’acronyme DES définit ce qu’est une décharge électrostatique : il s’agit d’une propagation rapide d’électricité statique venant d’un conducteur à un autre conducteur d’un potentiel différent.
Sous certaines conditions (peu d’humidité, planchers couverts de tapis, etc.) l’électricité statique s’accumulera. Le contact avec ces éléments sensibles accumulés peut provoquer une décharge dans le circuit intégré de l’élément; une décharge suffisamment puissante peut endommager ou détruire l’élément.
Une décharge électrostatique peut changer les caractéristiques électriques d’un dispositif semi-conducteur, pouvant l’altérer ou encore le détruire. Une décharge électrostatique peut également perturber les opérations normales d’un système électronique, provoquant une défaillance prématurée de l’équipement ou une panne.
Afin de protéger les éléments contre les dommages causés par une décharge électrostatique, nous vous recommandons de suivre les précautions de base suivantes lorsque vous les manipulez:
Utilisez un bracelet de mise à la terre. Le bracelet est pourvu d’une pince crocodile au bout d’un plomb de sécurité protégé. Attachez la pince à un objet à la terre. Toute l’électricité statique sera alors déchargée sans danger dans le bracelet. Portez le bracelet et attachez-le avant de manipuler les éléments.
Utilisez une carpette anti-statique. Déposez les éléments sur la carpette lorsque vous les manipulez hors de l’ordinateur. Si vous n’avez pas sous la main une carpette, déposez les éléments sur le sac anti-statique fourni à l’acquisition de l’équipement .
Le bracelet et la carpette sont habituellement disponibles à peu de frais chez les entreprises de fournisseurs d’équipement informatique.