Mises à jour du BIOS

Le tout nouveau BIOS UEFI (Extensible Firmware Interface) d’ASUS est conforme à l’architecture UEFI et offre une interface conviviale allant au-delà de la simple saisie traditionnelle au clavier grâce à la possibilité de configuration du BIOS à la souris. Vous pouvez maintenant naviguer dans le BIOS UEFI avec la même fluidité que sous un système d’exploitation. Le terme «BIOS» spécifié dans ce manuel se réfère au “BIOS UEFI” sauf mention spéciale.

 

Le BIOS (Basic Input and Output System) stocke divers paramètres matériels du système tels que la configuration des périphériques de stockage, les paramètres d’overclocking, les paramètres de gestion de l’alimentation et la configuration des périphériques de démarrage nécessaires à l’initialisation du système dans le CMOS de la carte mère. De manière générale, les paramètres par défaut du BIOS de cette carte mère conviennent à la plupart

des utilisations pour assurer des performances optimales. Il est recommandé de ne pas modifier les paramètres par défaut du BIOS sauf dans les cas suivants :

 

CautionSign.jpg
  • Une mauvaise utilisation du BIOS peut entraîner une instabilité du système ou un échec de démarrage. Il est fortement recommandé de ne modifier les paramètres du BIOS qu’avec l’aide d’un technicien qualifié.

 

 

note.jpg
  • Lors du téléchargement ou la mise à jour du BIOS de cette carte mère, n’oubliez pas de renommer le fichier X99A.CAP.

 

 

Le programme de configuration du BIOS peut être utilisée pour afficher et modifier les paramètres du BIOS de l'ordinateur. Vous pouvez accéder au programme de configuration du BIOS en appuyant sur la touche <SUPPR> après le Power-On Self-Test (POST) test de la mémoire commence et avant que le démarrage du système d'exploitation commence.

Il y a deux modes disponibles à utiliser le programme de configuration du BIOS.

  1. EZ Mode - Par défaut, l’écran EZ Mode est le premier à apparaître lors de l’accès au BIOS. L’interface EZ Mode offre une vue d’ensemble des informations de base du système, mais permet aussi de modifier la langue du BIOS, le mode de performance et l’ordre de démarrage des périphériques.

X299-a_BIOS_EZ_Mode.JPG

 

  1. Advanced Mode - pour accéder à l’interface Advanced Mode, cliquez sur Exit/Advanced Mode, puis sélectionnez Advanced Mode ou appuyez sur la touche F7 de votre clavier.

X299-a_BIOS_Advanced_Mode.JPG

 

 

Cette section vous indique comment mettre à jour le BIOS en utilisant l'un des trois utilitaires différents:

1. ASUS Update : mise à jour du BIOS sous Windows®.

2. ASUS EZ Flash 3 : mise à jour du BIOS via un périphérique de stockage USB.

3. ASUS CrashFree BIOS 3 : mise à jour du BIOS via un périphérique de stockage amovible USB ou le DVD de support de la carte mère lorsque le fichier BIOS ne répond plus ou est corrompu

EZ Update

 

EZ Update vous permet de mettre à jour la carte mère sous environnement Windows.

 

note.jpg
  • EZ Update nécessite une connexion Internet.

Utilitaire ASUS EZ Flash 3

 

ASUS EZ Flash 3 vous permet de mettre à jour le BIOS sans avoir à passer par un utilitaire Windows.

 

note.jpg
  • Téléchargez la dernière version en date du BIOS sur le site d’ASUS (www.asus.com) avant d’utiliser cet utilitaire.

Pour utiliser cette méthode de mise à jour du BIOS avec USB:

 

1. Accédez à l’interface Advanced Mode du BIOS. Allez dans le menu Tool (Outils) et sélectionnez l’élément ASUS EZ Flash Utility. Appuyez sur la touche <Entrée> de votre clavier pour l’activer.

2. Insérez le disque Flash USB contenant le fichier BIOS sur l’un des ports USB de votre ordinateur.

3. Sélectionnez "by USB" (Par USB).

X299-A_BIOS_Update_method.JPG

 

 

4. Appuyez sur la touche <Tab> de votre clavier pour sélectionner le champ Drive (Lecteur).

5. Utilisez les touches Haut/Bas du clavier pour sélectionner le support de stockage contenant le fichier BIOS, puis appuyez sur <Entrée>.

6. Appuyez de nouveau sur <Tab> pour sélectionner le champ Folder Info (Infos de dossier).

7. Utilisez les touches Haut/Bas du clavier pour localiser le fichier BIOS, puis appuyez sur <Entrée> pour lancer le processus de mise à jour du BIOS. Redémarrez le système une fois la mise à jour terminée.

X299-A_UEFI_Advanced_mode.JPG

 

 

CautionSign.jpg
  • Cette fonction est compatible avec les périphériques de stockage Flash au format FAT 32/16 et n’utilisant qu’une seule partition.

  • NE PAS éteindre ou redémarrer le système lors de la mise à jour du BIOS pour éviter les échecs d’amorçage du système!

 

 

note.jpg
  • Assurez-vous de charger les paramètres par défaut du BIOS pour garantir la stabilité et le niveau de compatibilité du système. Pour ce faire, sélectionnez l’option Load Optimized Defaults du menu Exit.

 

 

Pour utiliser cette méthode de mise à jour du BIOS avec Internet

 

  1. Accédez à l'interface Advanced Mode du BIOS. Allez dans le menu Tool (Outils) et sélectionnez l'élément ASUS EZ Flash Utility. Appuyez sur la touche <Entrée> de votre clavier pour l'activer.

  2. Sélectionnez by Internet (Par Internet).

X299-A_BIOS_Update_Internet_method.JPG

  1. Appuyez sur les touches directionnelles gauche/droite pour sélectionner une méthode de connexion à Internet, puis appuyez sur <Entrée>.

X299-A_BIOS_Update_Internet_connection_method.JPG

  1. Suivez les instructions apparaissant à l'écran pour terminer la mise à jour.

  2. Redémarrez le système une fois la mise à jour terminée.

 

Hand.jpg
  • Assurez-vous de charger les paramètres par défaut du BIOS pour garantir la stabilité et la compatibilité du système. Pour ce faire, sélectionnez l'option Load Optimized Defaults (Charger les valeurs optimisées par défaut) du menu Exit.

 

Utilitaire ASUS CrashFree BIOS 3

 

ASUS CrashFree BIOS 3 est un outil de récupération automatique qui permet de restaurer le BIOS lorsqu’il est défectueux ou corrompu suite à une mise à jour. Vous pouvez mettre à

jour un BIOS corrompu en utilisant le DVD de support de la carte mère ou un périphérique de stockage amovible contenant le fichier BIOS à jour.

Restaurer le BIOS

Pour restaurer le BIOS :

1. Démarrez le système.

2. Insérez le DVD de support dans le lecteur optique ou le périphérique de stockage amovible sur l’un des ports USB de votre ordinateur.

3. L’utilitaire vérifiera automatiquement la présence du fichier BIOS sur l’un de ces supports. Une fois trouvé, l’utilitaire commencera alors à mettre à jour le fichier BIOS corrompu.

4. Une fois la mise à jour terminée, vous devrez ré-accéder au BIOS pour reconfigurer vos réglages. Toutefois, il est recommandé d’appuyer sur F5 pour rétablir les valeurs

par défaut du BIOS afin de garantir une meilleure compatibilité et stabilité du système.

 

CautionSign.jpg
  • NE PAS éteindre ni redémarrer le système lors de la mise à jour du BIOS ! Le faire peut causer un échec d’amorçage du système.